24/10/2007

 



Les décisions du Conseil Mondial


[24/10/2007 - 23:18]

 
Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni aujourd'hui à Paris afin de prendre quelques décisions quant à l'avenir de la F1.

La principale de ces décisions concerne le gel du développement des moteurs sur une période de dix ans, et ce, à partir de 2008. Chaque constructeur pourra cependant apporter quelques modifications à son moteur au bout d'une période de cinq ans,
mais seulement en s'appuyant sur l'accord unanime de ses concurrents et à la condition de les prévenir deux ans à l'avance.

En dehors de ces quelques aménagements, le gel du développement des moteurs sera similaire à celui qui est déjà d'application depuis le début de l'année 2007, sauf que la modification de certains éléments périphériques au moteur seront désormais interdites alors que c'était permis avec le règlement de cette année.

Seconde décision du Conseil Mondial: la demande de la Scuderia Ferrari de fournir des moteurs à deux équipes en 2008 et 2009 a été acceptée. Les autres constructeurs présents en F1 ne peuvent fournir des moteurs qu'à une seule équipe.

Troisième décision: l'équipe Spyker a reçu l'autorisation de changer de nom. Cette équipe s'appellera désormais Force India.

On a aussi discuté à Paris de ce qu'il fallait faire des plus de 50 millions d'euros qui seront versés par McLaren à la FIA avant la fin de l'année. Cette somme sera finalement allouée au Fond de développement de la FIA dont l'objectif sera d'aider les automobiles clubs nationaux à améliorer la sécurité lors de compétitions automobiles.

Les pays ayant un grand besoin d'améliorer leurs structures seront bien sûr prioritaires.

Des représentants des constructeurs Ferrari et Mercedes ont été invités à siéger au conseil d'administration de ce Fond de développement de la FIA.

Le Conseil Mondial a en outre confirmé le calendrier 2008. Le voici:

16 mars: Australie (Melbourne)
23 mars: Malaisie (Sepang)
6 avril: Bahreïn (Sakhir)
27 avril: Espagne (Barcelone)
11 mai: Turquie (Istanbul)
25 mai: Monaco
8 juin: Canada (Montréal)
22 juin: France (Magny-Cours)
6 juillet: Grande-Bretagne (Silverstone)
20 juillet: Allemagne (Hockenheim)
3 août: Hongrie (Hungaroring)
24 août: Europe (Valence, Espagne)
7 septembre: Belgique (Spa-Francorchamps)
14 septembre: Italie (Monza)
28 septembre: Singapour (*)
12 octobre: Japon (Mont-Fuji)
19 octobre: Chine (Shanghai)
2 novembre: Brésil (São Paulo)

NB: (*) Le Grand Prix de Singapour se déroulera "de nuit", c'est-à-dire sous une lumière artificielle.

Daniel THYS
© CAPSIS International

23:20 Écrit par XS_Dea dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.