24/04/2006

 



chumacher et Ferrari triomphent à Imola

Saint-Marin : La course
[24/04/2006 - 17:48]

Avec la Ferrari de Michael Schumacher en pole position, le public italien n'attendait qu'une seule chose aujourd'hui: la victoire et rien de moins!

Si ce public enthousiaste a finalement obtenu satisfaction, cela n'a pas été sans mal. Ce diable de Fernando Alonso est en effet resté dans les échappements de la Ferrari pendant les 30 derniers tours de la course.
Mais le rusé Michael Schumacher a résisté à l'énorme pression mise sur lui par l'Espagnol pour aller décrocher la première victoire de sa saison. C'est le remake de la course de l'année dernière, mais avec Alonso et Schumacher qui ont échangé leurs rôles.

A l'extinction des feux, Michael Schumacher prend un bon départ et s'engouffre en première position dans le premier virage, mais c'est à l'arrière que tous les regards se portent lorsque Yuji Ide accroche la Midland d'Albers dans le premier secteur.

La Midland de Christijan Albers fait plusieurs tonneaux, mais le néerlandais s'en sort sain et sauf. Ide et Albers peuvent déjà rentrer à la maison alors que la voiture de sécurité entre en action.
(Yuji Ide remontera finalement en piste au 11e tour avant de sortir de la piste un peu plus tard, comme son équipier Sato)

Le classement derrière la voiture de sécurité est le suivant: Michael Schumacher, Button, Massa, Alonso, Barrichello, Ralf Schumacher, Montoya, Trulli, Webber, Raikkonen, Villeneuve, Fisichella, Rosberg, Coulthard, Heidfeld, Liuzzi, Speed, Klien, Monteiro et Sato.

La voiture de sécurité libère la meute au début du second tour et Michael Schumacher qui a intelligemment ralenti tout le monde avant de passer dans la ligne droite des stands, peut reprendre la course en se maintenant en première position. Dès le tour suivant, il compte déjà une seconde d'avance sur Button, deux sur Massa et presque trois sur Alonso.

Jarno Trulli, qui espérait beaucoup de cette course, rentre à son stand au cinquième tour et abandonne. C'est une cruelle déception pour lui et elle s'ajoute à d'autres depuis le début de la saison.

Le classement au 7e tour: Michael Schumacher, Jenson Button (+2,1 secondes), Felipe Massa (+3,7), Fernando Alonso (+5,1), Rubens Barrichello (+8,8), Ralf Schumacher (+10,2), Juan Pablo Montoya (+11,5), Mark Webber (+14,2), Kimi Raikkonen (+15,1), Jacques Villeneuve (+18,7), Giancarlo Fisichella (+20,7), Nico Rosberg (+21,7), David Coulthard (+24,1), Nick Heidfeld (+25,6), Scott Speed (+27,3), Christian Klien (+28,9), Vitantonio Liuzzi (+32,4), Tiago Monteiro (+37,4) et Takuma Sato (+42,4).

C'est Barrichello qui ravitaille pour la première fois au 14e tour. Son arrêt s'éternise une quinzaine de secondes à cause d'un problème au niveau de la machine à ravitailler.

Button ravitaille ensuite au 15e tour, Ralf Schumacher au 16e, Monteiro au 17e, Massa au 19e, Michael Schumacher au 20e, Raikkonen au 22e, Montoya et Webber au 23e, Speed au 24e, Alonso Liuzzi et Sato au 25e, Villeneuve, Rosberg et Coulthard au 27e, Heidfeld et Klien au 28e et enfin Fisichella au 29e.

Le classement au 31e tour: Michael Schumacher, Fernando Alonso (+4,6), Felipe Massa (+24,5), Juan Pablo Montoya (+25,3), Mark Webber (+33,8), Kimi Raikkonen (+35,9), Ralf Schumacher (+37,3), Jenson Button (+48,3), Rubens Barrichello (+52,4), Giancarlo Fisichella (+53,4), Nico Rosberg (+64,1), David Coulthard, Jacques Villeneuve, Nick Heidfeld, Scott Speed, Christian Klien, Vitantonio Liuzzi, Tiago Monteiro et Takuma Sato.

Si Jenson Button est seulement huitième au 31e passage, c'est parce qu'il est rentré au 30e tour pour effectuer son second ravitaillement. Il en profite pour repartir des stands avec le tuyau de la machine à ravitailler... heureusement, il s'en rend compte quelques mètres plus loin et les mécaniciens lui enlèvent ce qui reste de l'embout et le Britannique peut enfin reprendre la course après avoir perdu beaucoup de temps.

Ralf Schumacher ravitaille pour la seconde fois au 32e tour, mais c'est en piste que les choses intéressantes se passent avec Alonso qui a fait la jonction avec Michael Schumacher au 35e tour. L'Espagnol met la pression maximum sur l'Allemand pendant quelques tours, mais malgré tous ses efforts pour prendre l'avantage, il doit finalement se résigner à rester derrière.

Pendant ce temps, Monteiro s'arrête pour ravitailler au 38e tour, Alonso, Massa et Klien au 41e, Mark Webber Scott Speed et Michael Schumacher au 42e (il remonte en piste juste devant Alonso), Montoya, Button Liuzzi et Sato au 44e, Ralf Schumacher et Coulthard au 46e, Raikkonen au 47e, Fisichella au 48e, Villeneuve au 49e et Heidfeld au 51e.

En tête de la course, au 46e tour, le duel entre Michael Schumacher et Fernando Alonso fait toujours rage. L'Espagnol est dans les échappements de la Ferrari depuis plus de 10 tours et il n'y aura plus de ravitaillement pour ces deux-là. La victoire se jouera donc sur la piste...
Un peu plus loin, Montoya est à un peu plus de treize secondes d'Alonso et possède un peu plus de trois secondes d'avance sur la seconde Ferrari de Massa menacée fortement par la McLaren de Raikkonen qui est dans son sillage immédiat. Suivent: Webber, Button, Fisichella, Ralf Schumacher, Barrichello, Rosberg, Villeneuve, Heidfeld, Liuzzi, Speed et Monteiro.

A quatre tours de l'arrivée, Alonso se fait une petite chaleur et manque de sortir de la piste. C'était l'alerte qu'il fallait à Renault pour conseiller à son pilote de sauvegarder les huit points de la seconde place. Ce dernier, ne voulant pas tenter le diable, se plie de bonne grâce aux conseils de son équipe et abandonne la victoire à son grand rival.

Michael Schumacher remporte donc la victoire à Imola, la septième de sa carrière sur ce circuit, et la première de sa saison 2006. Quant à Fernando Alonso, il marque les huit points de la seconde place et conforte sa position de leader au Championnat du monde.

Derrière ce duo infernal, c'est Juan Pablo Montoya qui s'assure une troisième place après une course discrète, mais efficace. Marquent encore des points: Massa 4e, Raikkonen 5e, Webber 6e, Button 7e, et Fisichella 8e.

Prochain rendez-vous: le Grand Prix d'Europe sur le circuit du Nurburgring, du 5 au 7 mai.

Daniel THYS
© CAPSIS International

17:46 Écrit par XS_Dea | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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